TASH & NÉNÉ : HÉRITIÈRES DU GROOVE (2023) | DOCU-PERFORMANCE

Dans ce docu-performance de 40 minutes où s’entremêlent des discussions de fond et des moments de danse, Natasha « Tash » Jean-Bart et Nubian Néné partagent le récit de leur parcours personnel et artistique traversé par la culture hip-hop et ses rythmes incarnés. Du quartier de Montréal-Nord à celui de Côte-des-Neiges, en passant par les métropoles que sont New York et Las Vegas, les deux artistes abordent la danse en misant sur sa force sociale et politique, dans des entretiens à cœur ouvert dont les considérations dépassent de loin la pratique de la danse. 

Ponctué de performances électrisantes et d’images documentaires tournées à Sainte-Anne-des-Monts dans le cadre de la 2e édition de l’événement hip-hop de Mandoline Hybride, ce docu-performance rend hommage à deux grandes figures de la danse au Québec. Elles partagent leur passion, accompagnées par le DJ de Val d’Espoir Nokturn et le MC et breaker de Montréal Sovann Rochon-Prom Tep.

  • Avec : Nubian Néné, Natasha «Tash» Jean-Bart, DJ Nokturn, MC Sovann Rochon-Prom Tep
  • Réalisation, caméra et montage : Jonathan Gaudreau
  • Musique : Shash’U
  • Direction de production : Priscilla Guy
  • Direction technique : Hugo Soucy
  • Gestion et promotion : Marie-Charlotte Castonguay-Harvey, Clotilde Dyotte-Gabelier, Lucie Romano
  • Merci à Claudine Gauthier, Claude Charest et Laurence Lallier-Roussin
  • Une production de Mandoline Hybride
  • En partenariat avec La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts et Animation Jeunesse Haute-Gaspésie
  • Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et CLD de la Haute-Gaspésie

Nubian Néné / New York

Née à Montréal et basée à New York, Nubian Néné est une danseuse/chorégraphe qui tisse les ‘Street & Club Dance’ pour créer son style unique et captivant. Ses racines haïtiennes l’aide à forger une éthique de travail assidu et une résilience incomparable, qui lui permettent de se développer en tant que productrice, directrice artistique, artiste visuel, enseignante et commissaire. Elle est un atout pour le collectif multidisciplinaire montréalais FRGMNT. Encouragée, supportée et inspirée par ses mentors, Nubian Néné est invitée à identifier ses repères culturels, à être engagée et en communauté, et à travers la pédagogie et l’événementiel aider à conserver le patrimoine de la communauté du ‘Street & Club Dance’. En 2022, elle présente sa première installation d’art visuel Signature Verses Liberation. Une ode à l’architecture, la danse et le dessin, une preuve d’harmonie, un contexte hybride, un amalgame de textures, de couches et de motifs, examiné et imaginé selon l’artiste. Elle est la créatrice de Waack Bazaar, de The Essence Experience, de Glasses & Laces et de A Lady in The House Dance Company.

Crédit photo : Lauriane Ogay

Natasha « Tash » Jean-Bart / Las Vegas

Née à Montréal en 1971, la carrière de Natasha Jean-Bart s’étend sur plus de 37 ans dans les arts du spectacle. Elle est artiste, écrivaine, danseuse, chorégraphe, enseignante et consultante en danse de rue et hip-hop intergénérationnelle. Ses crédits en tant qu’interprète et chorégraphe l’ont amenée sur des scènes très respectées, y compris le spectacle The Beatles – LOVE du Cirque du Soleil, en tant que personnage principal et coach pour les répétitions de locking et hip-hop. Elle se produit actuellement avec la compagnie canadienne Bboyizm Dance Company. Son expertise lui a valu de nombreux postes internationaux en tant que juge pour des compétitions de danse d’élite, elle donne également des ateliers et des conférences à l’échelle internationale. En outre, elle utilise sa voix pour aider et inspirer des artistes de tous horizons à trouver leur but. Épouse, mère de quatre beaux enfants et mamie de cinq petits-enfants pleins de vie, Natasha partage son temps entre Las Vegas, sa ville natale, le Canada, et le reste du monde.

Crédit photo : Ghislain Malardier

DJ Monsieur Nokturn / Val d’Espoir

Monsieur Nokturn est un artiste basé à Val d’Espoir, actif au sein de la scène musicale québécoise depuis plus de 10 ans en tant que performeur et médiateur. Il est aussi le DJ principal de Q-052, ayant d’ailleurs pris part à la tournée anticoloniale WAKE UP THE WORLD en 2019. Si la diversité électronique se fait ressentir de plus en plus chaque année sur la scène du nightlife, Monsieur Nokturn priorise quant à lui l’art ancien. En mélangeant mélodies classiques et complaintes underground, l’artiste livre des performances à la fois classiques et spectaculaires. La danse, la culture, l’engagement et l’anarchisme sont les principaux éléments de sa pratique. Au son de sa musique, le dancefloor devient donc une expérience sociale unique.

Crédit photo : Maxime Caron

Sovann Rochon-Prom Tep / Montréal

Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule à ce jour plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, parfois à titre de participant, parfois à titre de juge. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il a travaillé avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel_Blast, le Groupe RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. Désireux de poursuivre sa recherche artistique, Sovann raffine son approche de la danse à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne. Aujourd’hui membre de Lorganisme, il met sur pied plusieurs projets de création scénique mettant en scène des artistes de diverses communautés artistiques : Un temps pour tout (2019) – présentée à La Chapelle, Festival TransAmériques, festival Furies, Musée d’Art de Rouyn-Noranda – et Sam & Angèle (2022).

Crédit photo : Do Phan Hoi