Événement hip-hop en Haute-Gaspésie — 3e édition
Une 3e édition sous le signe de la jeunesse
Le 16 décembre 2023, la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts accueillera la 3e édition de l’événement hip-hop produit par Mandoline Hybride. Cette année, dans le cadre de cet événement dynamique destiné à des participant·e·s de tous âges, notre commissaire Sovann Rochon-Prom Tep a invité deux figures montantes de la danse québécoise qui bougeront sur les rythmes de DJ Nokturn : d’une part, Walid ‘Waldo’ Hammani, un danseur fougueux qui rafle tous les prix à l’international et qui s’illustre avec panache dans la populaire émission Révolution cet automne; d’autre part Gaëlle ‘99’ Fabre, une jeune danseuse au talent exceptionnel qui ne cesse de repousser les attentes à chacune de ses performances!
Ateliers dans les écoles et tournage
Nouveauté cette année, au terme de quelques jours d’entraînement à Salon58, les artistes offriront des ateliers à l’école Notre-Dame-des-Neiges de Marsoui, ainsi qu’à l’école Gabriel-Le-Courtois de Sainte-Anne-des-Monts. Le vendredi 15 décembre, les artistes prendront part au tournage du 3e docu-performance de Mandoline Hybride à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, qui sera diffusé sur le web à l’hiver 2024.
Horaire
- 10 h à 11 h 30 : Atelier de hip-hop avec Gaëlle
- 13 h à 14 h 30 : Atelier de popping avec Walid
- 15 h à 16 h : Performance des artistes & jam collectif
- 16 h à 18 h : DJ sets
Tarifs et accès
Tarifs
Afin de rendre la rencontre accessible au plus grand nombre et dans un esprit de démocratisation de la culture hip-hop, les activités du 16 décembre sont offertes à des tarifs abordables, vous n’avez qu’à réserver en ligne. Les activités sont ouvertes à tous les groupes d’âge. Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte.
- Journée complète : 25 $ + tx
- Ateliers seulement : 20 $ + tx
- Performance & DJ sets : 15 $ + tx
Transport organisé
Le samedi 16 décembre, grâce à Animation Jeunesse Haute-Gaspésie, un transport organisé conduira les jeunes qui habitent entre Madeleine et Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à la Maison de la culture, afin de favoriser la participation de tous et toutes! Pour profiter de ce service, communiquez avec AJHG au coordo.ajhg@gmail.com.
Artistes
Walid ‘Waldo’ Hammani/Montréal
Walid Hammani alias ‘Waldo’ évolue dans le milieu des danses de rues depuis son très jeune âge. D’abord attiré par l’électro, il participe au développement de cette danse au Canada et représente deux fois le pays à la compétition international Vertifight en France. Il diversifie ensuite sa pratique en touchant à différents styles et remporte ainsi de nombreuses victoires dans des battles de catégories All Styles partout au Canada. Maintenant dédié à sa pratique du popping, Waldo gagne une reconnaissance internationale et se fait inviter dans plusieurs événements de grande envergure en Europe, aux États-Unis et bientôt en Asie. Il représente Funky By Nature, un collectif intergénérationnel de danseurs très actif dans la communauté montréalaise qui se caractérise par une approche freestyle, basée sur le groove et ancrée dans la tradition. (Crédit photo : Lola Meunier)
Gaëlle ’99’ Fabre/ Montréal
Gaëlle Fabre alias ‘99’ développe sa danse avec le groupe GEM.IN.I basé à Montréal. Danseuse de hip-hop, elle est très active dans le circuit des battles au Québec. Elle gagne notamment le battle Kairos qui lui permet d’être invitée à la finale du prestigieux Battle Bad à Paris en 2022. En 2023, elle est invitée au Battle Sama Street Vibe à Dakar. Gaëlle performe également sur scène dans l’œuvre Sacrer de Katya Montaignac, présentée à l’Agora de la danse à Montréal. Elle y présente un court solo chorégraphié dans le cadre de l’événement Open Body du Festival 10Llux. (Crédit photo : Seyna Rose)
DJ Nokturn / Val d’Espoir
Nokturn est un artiste basé à Val d’Espoir, actif au sein de la scène musicale québécoise depuis plus de 10 ans en tant que performeur et médiateur. Il est aussi le DJ principal de Q-052, ayant d’ailleurs pris part à la tournée anticoloniale WAKE UP THE WORLD en 2019. Si la diversité électronique se fait ressentir de plus en plus chaque année sur la scène du nightlife, Nokturn priorise quant à lui l’art ancien. En mélangeant mélodies classiques et complaintes underground, l’artiste livre des performances à la fois classiques et spectaculaires. La danse, la culture, l’engagement et l’anarchisme sont les principaux éléments de sa pratique. Au son de sa musique, le dancefloor devient donc une expérience sociale unique. (Crédit photo : Maxime Caron)
Sovann Rochon-Prom Tep / Montréal
Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule à ce jour plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, comme participant ou juge. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’EDCM, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il a travaillé avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel_Blast, RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. Désireux de poursuivre sa recherche artistique, Sovann raffine son approche de la danse à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne. Aujourd’hui membre de Lorganisme, il met sur pied plusieurs projets de création scénique mettant en scène des artistes de diverses communautés artistiques : « Un temps pour tout » (2019) et « Sam & Angèle » (2022). (Crédit photo : Do Phan Hoi)