Déclaration de solidarité avec la Palestine

Dans le cadre du Cabaret féministe du 4 mai dernier qui a scellé la Retraite d’écriture à Salon58 et rassemblé près de 125 personnes au Centre récréatif de Marsoui, les participant·e·s de la Retraite ont pris la parole en solidarité avec le peuple Palestinien pour dénoncer le génocide en cours. Cette posture s’inscrit aussi en solidarité avec tous les peuples qui luttent contre les pouvoirs coloniaux, dont les peuples autochtones du Canada, Haïti, le Soudan et le Congo, en adéquation avec les valeurs décoloniales de Mandoline Hybride. 

Des déclarations collectives, des performances et des prises de parole individuelles ont pris vie tout au long du Cabaret. Afin de faire résonner ces discours et ces actions, nous partageons ici des ressources pour mieux s’autoéduquer autour de ces enjeux et, surtout, pour agir.

Nous proposons notamment l’achat de cartes eSim comme manière concrète de soutenir le peuple Palestinien. Ces cartes permettent aux personnes de communiquer entre elles et avec l’extérieur de la Palestine, malgré la destruction des infrastructures de communication et les coupures fréquentes.

Mandoline Hybride a choisi de consacrer 1$ pour chaque billet vendu lors du Cabaret à l’achat de ces cartes eSim. Au total, en additionnant les fonds amassés auprès des publics et artistes présent·e·s, ce sont plus de 500$ qui seront consacrés à l’achat de cartes eSim dès cette semaine. 

Nous partageons ici un court extrait de la prise de parole de samedi dernier :

Ce soir, nous unissons nos voix à toutes celles qui en appellent à la fin de ce génocide insensé;

Nous unissons nos voix à toutes celles qui en appellent à un cessez-le-feu immédiat;

Nous unissons nos voix à toutes celles qui en appellent à la fin du colonialisme israélien;

De Marsoui à Gaza, du septième district du Mi’gma’gi en passant par la Cisjordanie et le Congo, de Tiohtià:ke à Port-au-Prince, nous unissons nos voix à toutes celles qui en appellent à l’autodétermination des peuples; 

Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre.

Le document Google Act for Gaza offre différentes avenues pour vous aider à : 

  • prendre la parole
  • faire un don
  • vous informer et vous autoéduquer
  • agir de multiples façons

Dans ce même document Google mis à jour régulièrement, vous pouvez trouver la procédure la plus sûre pour l’achat de cartes eSim.

Merci à Marie-Josée Lemieux pour les photos de cette 4e édition de notre Cabaret féministe. Merci à toutes les personnes participantes à la Retraite, ainsi qu’à Moïse Marcoux-Chabot à la régie lumière, Claude Périard au son et Marie-Charlotte Castonguay-Harvey au bar!  

Cliquez ici pour avoir accès aux photos >>>