Conversations intergénérationnelles

Un balado produit dans le cadre de la 4e édition de la Retraite d’écriture féministe de Salon58

À propos du balado

Des artistes de différentes régions du Québec se sont rassemblé⸱e⸱s à Marsoui dans le cadre de la 4e Retraite d’écriture féministe à Salon58, en avril 2024. Cet événement a permis l’organisation de rencontres intergénérationnelles entre les participant⸱e⸱s de la Retraite et des femmes de différents âges, basées à Marsoui et aux alentours.

Conversations intergénérationnelles est une incursion au cœur d’échanges à échelle humaine répartis en 4 épisodes d’une durée de 40 minutes. Chaque épisode aborde une thématique : ruralité, relations, travail, médias.

Reconnaissance territoriale et positionnement

Ces conversations ont été tenues en territoire Mi’gmaq non cédé, dans le 7e District du Mig’magi, Gespe’gewa’gi. Les personnes qui s’expriment sont en grande partie issues de descendance coloniale, d’autres sont afrodescendantes et les origines de certaines sont parfois multiples. Les participant⸱e⸱s souhaitent reconnaître la responsabilité de partager des discours de manière réfléchie dans l’espace public, de même que la nécessité de mettre en pratique des stratégies visant à décoloniser gestes et pensées.

Partenaires

Conversations intergénérationnelles est une production de Mandoline Hybride, en collaboration avec le Comité de développement de Marsoui. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la MRC de la Haute-Gaspésie ainsi que de la Municipalité de Marsoui.