Un 5e anniversaire pour la Retraite d’écriture à Salon58 et son Cabaret féministe

COMMUNIQUÉ — POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Un 5e anniversaire pour la Retraite d’écriture à Salon58 et son Cabaret féministe

Marsoui, 24 avril 2025 — Le samedi 10 mai 2025 dès 19 h se tiendra la 5e édition de notre très prisé Cabaret féministe au Centre récréatif Marsoui!

Année après année, ce moment de partage issu de la Retraite d’écriture à Salon58 permet aux publics et auteurices de se rencontrer autour des textes et idées qu’aura portés cette semaine d’écriture. Au menu : moments de lecture, performances et discussions.

Pour cette édition anniversaire, ce sont 17 des 38 personnes ayant participé aux précédentes éditions qui seront rassemblées à Salon58 pour contribuer,  à l’invitation de l’équipe de la Retraite, à une formule spéciale inspirée du concept de cadavre exquis. En clin d’œil au 100e anniversaire du surréalisme (1924-2024), nous posons la question suivante : que peuvent les pensées et pratiques féministes pour bousculer ou interroger ce courant artistique? Durant une semaine, les auteurices travailleront donc sur des textes individuels ayant leurs propres trajectoires, tonalités et thèmes, mais ceux-ci seront liés : la dernière phrase d’un texte sera toujours la première du suivant, à la manière d’un cadavre exquis. 

Le résultat de ce travail conceptuel et collectif sera présenté sous forme de lecture performative le samedi 10 mai 2025, puis imprimé sous forme d’un zine artisanal grâce à Noeuds Éditions et distribué largement par Mandoline Hybride et ses partenaires.

Un lancement est prévu à Maria en août 2025, dans le cadre de la 3e édition de VIVACES — festival poésie produit par Poème en août, en présence de plusieurs auteurices et facilitatrices de la Retraite.

Pour en savoir plus sur les facilitatrices et les auteurices de cette 5e édition : https://www.mandolinehybride.com/retraite-feministe-2025 

Pour toutes demandes médias

Cédric Trahan | comm@mandolinehybride.com

514.862.9060

Nos partenaires

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de La Haute-Gaspésie. La Retraite est aussi soutenue par le Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada. Merci enfin à la Municipalité de Marsoui, Noeuds Éditions et Poème en août.